Des lunes et des personnages, des étoiles, des oiseaux et des millions d’autres images peuplent les uvres de Joan Miró. L’artiste a mêlé couleurs, textures, matériaux, formes techniques et supports pour exprimer son monde intérieur et ce qui l‘entourait, à la manière d’un sorcier transformant les éléments de base en potions magiques.
Lorsque l’on apprend à lire, lettres, mots et figures participent d’un merveilleux univers hybride, ouvert et dénué de préjugés. Au travers du langage artistique, l’Abécédaire Miró nous initie à ce stimulant état d’apprentissage. Lettres et mots sont présentés et représentés au moyen de l’infinie variété de registres, de techniques et d’émotions de l’univers de Miró, nous offrant ainsi la possibilité de découvrir l’immense puissance créatrice du dialogue linguistique et visuel avec le monde.
Introduction
Lunes et personnages ...
... des étoiles, des oiseaux et des millions d’autres représentations envahissent les ?uvres mironiennes. L’artiste mêle couleurs, textures, matériaux, formes, techniques et supports pour s’exprimer, tel un sorcier transformant les éléments fondamentaux en potions magiques.
Cet Abécédaire Miró est le fruit d’une idée : rendre l’art accessible aux mains curieuses de tout toucher, de découvrir le monde, de mettre un nom sur les choses et de les dessiner. Apprendre à lire et à écrire fait partie du chemin à parcourir pour connaître la réalité et l'amplifier grâce à la fantaisie. Mais aussi donner forme aux choses, les imaginer de différents points de vue, se rendre compte qu'une représentation ne peut jamais, à elle seule, contenir un mot, que les images se construisent aussi à partir de l’expérience individuelle. Représenter le monde, observer avec curiosité, capter la variété de registres que modulent les corps, mêler la réalité extérieure aux émotions, dessiner encore et encore la même lune que l’on voit chaque nuit, voilà ce que font les artistes tels que Joan Miró. C’est également ce que font les enfants, au fil de leur constant apprentissage, de leur relation intense avec le « découvrir » : il leur faut explorer les objets, construire des situations, dessiner et redessiner encore une idée qui, peu à peu, évolue, pour expliquer ce qui, entre le monde réel et l’imaginaire, finit par former la perception et la représentation de leur univers changeant. Si Picasso affirmait que tout enfant est un artiste et que le problème consiste à savoir demeurer artiste en grandissant, peut-être devrions-nous briser les barrières qui séparent le monde artistique du monde des enfants, afin d'instaurer entre eux un échange de bons procédés, de préoccupations, de recherches et de réussites. Il faut que nous restions artistes, que l’esprit de recherche et d’entreprise évolue, que la créativité, l’imagination et la fantaisie demeurent les ingrédients principaux du processus vital ; que nous découvrions le patrimoine artistique conservé dans nos musées et qu’il envahisse notre imaginaire ; que nous déchiffrions sens et sensations face aux créations mironiennes ; que nous dialoguions en silence avec les ?uvres d’art ; que nous comprenions que les choses peuvent être expliquées ou comprises selon différents points de vue et selon l’expérience de chacun ; que nous expérimentions sans crainte les techniques artistiques, en donnant des formes inédites aux idées et aux sentiments, et que les langages artistiques soient une ressource pour s'exprimer et appréhender le monde.
L’Abécédaire Miró est conçu à l’intention de quiconque s’intéresse à l’art et à la lecture, au patrimoine et à la culture, à l’imagination et à la création, de quiconque, d’une manière ou d’une autre, continue de se sentir artiste en grandissant.
Copyright of the text: the authors
Copyright of the edition: Editorial Gustavo Gili SL